escalier maison

5 idées déco pour sublimer votre escalier

Qu’il siège au cœur d’une pièce, ou qu’il se fasse discret à proximité des murs, l’escalier joue un rôle important dans la décoration d’une maison. D’ailleurs, il peut devenir un élément décoratif à part entière, à condition d’être créatif et original. Moquette, touche de verdure, peinture, papier peint, cadre photo… Voici cinq conseils pour customiser son escalier et améliorer la décoration d’une maison.

1- Relooker les marches par du papier peint

Pour donner un coup de jeune à un escalier et la personnaliser, pourquoi ne pas recycler les chutes de papier peint ? Des chutes de papier peint s’accumulent dans le garage ? C’est le bon moment pour l’utiliser ! Au lieu de les jeter, employez-les pour relooker facilement les marches de l’escalier. Pour avoir une touche d’authenticité, il serait plus préférable de mixer les coloris et les imprimés, dans l’optique de créer un rendu Mix and Match, une véritable tuerie dans le domaine de la décoration intérieure. Faites plein d’idées de décoration et d’astuces d’entretien de votre escalier sur devis-escalier.info.

2- Peindre des motifs géométriques

Actuellement, le motif géométrique a le vent en poupe. Et pour cause, il est tendance, original et gai. Depuis quelque temps, les motifs géométriques montent les marches des escaliers, pour apporter une touche d’originalité et de fantaisie dans la décoration de la maison. Pour cela, il est conseillé d’employer plusieurs couleurs, pour rester dans l’esprit créatif. Pour rendre un escalier plus joyeux et plus gai, mariez les couleurs vives, comme le rouge, le rose, le vert avec la couleur blanche. Lors de la peinture de l’escalier, n’oubliez pas d’utiliser de papier adhésif, pour réaliser facilement les fameux motifs graphiques.

3- Travailler l’éclairage

Ce n’est pas un secret pour personne : pour mettre en valeur un objet, il faut simplement l’entourer de lumières. Pour cela, il est vivement conseillé de choisir un système d’éclairage plus sophistiqué sur chaque marche, ou de mettre une ou diverses appliques sur le mur. En plus d’illuminer l’escalier, cette astuce permet d’améliorer la sécurité des personnes qui empruntent l’escalier. Par ailleurs, un escalier illuminé apporte également de la chaleur, et surtout de l’élégance à la pièce dans laquelle il se trouve.

4- Mettre une touche de verdure

Qui a dit que l’escalier et les plantes ne font pas bon ménage ? Pour aller au-delà des idées reçues, pourquoi ne pas parsemer de fleur et de plante votre escalier ? Même si cette idée est tentante, elle est réservée aux maisons possédant des renforcements dans le mur, ou du semi-étage. Les plantes verdoyantes apportent beaucoup plus de vie et de couleur à l’escalier, qui est fréquemment synonyme de sobriété.

5- Orner l’escalier de moquette

Actuellement, la moquette fait son grand retour dans l’univers de la décoration d’intérieure. Tendance, moderne, pratique, sécurisé, la moquette s’invite sur l’escalier pour lui offrir un revêtement beau et élégant. De plus, contrairement aux tapis, la moquette est beaucoup plus sécurisée, car elle évite les risques de chutes. Ainsi, en habillant votre escalier de moquette, vous concevrez un nid douillet, charmant et élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut