citerne mazout

Faire appel à une entreprise spécialisée pour neutraliser une citerne à mazout

La citerne à mazout est utilisée pour stocker le combustible des chaudières du même type dans une habitation. Cependant, ce type de stockage est de plus en plus abandonné au profit des nouveaux dispositifs de chauffage plus modernes. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel qualifié est de mise pour la mettre complètement hors service et de l’enlever définitivement. Mais comment faire pour trouver l’entreprise de neutralisation d’une citerne à mazout ? Et quelles sont les règles en vigueur ? Passage en revue des différentes étapes de l’élimination d’une cuve à carburant.

Les différentes raisons de neutraliser une citerne à mazout

De plus en plus délaissées au profit d’un raccordement au gaz de ville ou des dispositifs de chauffage électrique, les citernes à mazout doivent être neutralisées en cas de changement d’énergie ou bien de leur inutilisation. À vrai dire, la loi oblige les propriétaires de ces cuves à carburant à écarter tout danger qui s’y rapporte. Pour ce faire, il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée, comme Tanketech, pour assurer cette démarche dans les règles de l’art. Celle-ci s’engage en effet à la neutralisation définitive de la citerne à mazout et à son enlèvement selon le contrat engagé avec son propriétaire.

Cette étape est obligatoire si ce dernier souhaite gagner de la place ou bien pour d’autres raisons spécifiques comme le changement de système de chauffage. Il s’agit d’une opération très délicate qui doit répondre à des critères bien précis comme la sécurité, les dispositions légales ou encore le dysfonctionnement. Par exemple, si la citerne à mazout est enterrée, celle-ci peut faire l’objet d’une fuite et provoquer un danger pour l’environnement. Avec le temps, ce problème ne fait qu’empirer. C’est là que l’on doit faire intervenir une équipe professionnelle pour neutraliser complètement la cuve à carburant.

Le profil d’une entreprise spécialisée dans l’élimination d’une citerne à mazout

Afin de trouver l’entreprise idéale capable de neutraliser correctement une citerne à mazout, il est recommandé de prendre en compte les critères cités ci-après. Ces derniers représentent un gage de sécurité pour le propriétaire et permettent la réalisation du projet en bonne et due forme.

Cela dit, l’installation de cet élément a été prise en charge par un professionnel, donc son élimination requiert également son intervention afin d’éviter les risques. Ce spécialiste doit utiliser des matériaux appropriés pour procéder à l’enlèvement d’une cuve à carburant, notamment si elle est équipée du label de qualité Optitank.

Quelques mots concernant la législation

En ce qui concerne la règlementation en vigueur pour ce genre d’intervention, une chose est à retenir absolument : ce sont les Régions qui fixent les règles parce que ce sont elles qui connaissent mieux l’environnement. De toute manière, se débarrasser de sa citerne à mazout reste une obligation légale pour certaines régions.

Cependant, il est à noter qu’il n’existe aucune règle précise pour démanteler les cuves de moins de 3 000 litres. Dans ce contexte, leurs propriétaires ne sont pas tenus légalement de s’en débarrasser et ne sont pas contraints d’appliquer des opérations précises pour cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut