rénovation-maison

Les 5 étapes primordiales de la rénovation

Qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation d’une maison, il existe cinq étapes distinctes à respecter : la planification, la budgétisation, la démolition, la construction et le nettoyage. Si vous restez impliqué à chaque étape, en particulier en ce qui concerne la sélection des produits de construction, vous pouvez vous assurer que votre projet respecte les délais et le budget. C’est le moment idéal pour penser vert en utilisant des matériaux de construction respectueux de l’environnement et des appareils, des fenêtres et un éclairage écoénergétiques.

Étape 1 : la planification

Il est important de rester organisé lorsque vous commencez un projet de rénovation. Pour faire des travaux de rénovation, vous devez d’abord décider de la taille et du style de votre projet. Vous devez ensuite faire une liste de toutes les fonctionnalités et produits indispensables. Il est très important de suivre religieusement votre liste de produits pour respecter le budget et le calendrier. Un changement, même mineur, peut entraîner des retards si le produit doit être commandé ou ne correspond pas au modèle que vous avez déjà sélectionné.

Étape 2 : l’estimation du budget

Assurez-vous d’obtenir quelques estimations écrites des entrepreneurs, architectes et designers agréés. Ne vous contentez pas d’une seule référence, demandez à vos amis ou à des personnes qui ont effectué les mêmes rénovations ou des travaux similaires ce qu’ils ont payé et à qui ils ont fait appel. À moins que vous n’ayez mis de l’argent de côté, il est important de songer à faire une demande de financement sur un prêt immobilier ou refinancer votre maison existante. Selon l’équité de votre maison actuelle et les taux d’intérêt, effectuer un refinancement peut être une option plus intelligente. Assurez-vous que votre projet augmente la valeur de votre maison.

Étape 3 : les travaux de démolition

La suppression d’éléments tels que les murs et le câblage, les tapis et les sols peut être un travail difficile et délicat, mais si vous êtes prêt à le faire vous-même, vous économiserez une somme importante. Ces économies peuvent être réinjectées dans le projet pour des équipements que vous souhaitiez avoir. Peu importe qui fait la démolition, assurez-vous de bien préparer votre maison en retirant les éléments fragiles de votre mur et en protégeant vos meubles et vos planchers. C’est peut-être l’étape la plus courte de la rénovation, mais elle peut entraîner de lourds dégâts si vous n’êtes pas bien préparé.

Étape 4 : La construction

Si votre projet est important, comme un réaménagement de cuisine ou une extension, vous devez envisager de déménager temporairement de votre maison.

Étape 5 : Le nettoyage en fin de chantier

Tout comme la démolition, le nettoyage nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Néanmoins, si vous effectuez les tâches vous-même, les coûts seront amoindris.

Conseil de conception

En matière de sélection de produits, il est économiquement judicieux de choisir des produits écoénergétiques et respectueux de l’environnement. De nombreux produits comme les appareils électroménagers, les fenêtres, la climatisation, les portes d’entrée et les portes de garage offrent des remises d’impôt. Ces produits font également bénéficier d’économies annuelles sur vos factures de services publics. Avec la volonté de construire des maisons vertes, les entreprises offrent une large gamme de produits de haute qualité et abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut