Les méthodes efficaces pour nettoyer une tâche de vin sans laisser de traces

Le vin demeure une boisson incontournable lorsqu’on accueille des convives chez soi. Toutefois, un malheureux geste maladroit peut suffire à renverser un verre sur le canapé ou la nappe, mais aussi le tapis et les vêtements.

Toutefois, un malheureux geste maladroit peut suffire à renverser un verre sur le canapé ou la nappe, mais aussi le tapis et les vêtements.

Le sel, contre-indiqué pour une tâche de vin fraîche

Le sel et une tâche de vin rouge fraîche ne font pas bon ménage contrairement à ce qu’on peut croire. Il fixe plutôt la tâche au lieu de l’absorber. Pour une imbibition rapide, le talc est un produit qui n’a plus à prouver son efficacité. De la farine ou de la maïzena marche également. Il suffit de laisser sécher la partie humide et brossez énergiquement.

Si la tâche n’est pas complètement aspirée, il faut avoir recours à un torchon imbibé de lait ou de l’eau savonneuse. Toutefois, si le tissu est délicat ou fragile, il faut faire appel aux services d’un blanchisseur professionnel en faisant un tour sur leroseauvert.be

Astuces : après imbibition aux produits susmentionnés, il serait plus judicieux de compléter l’action par un lavage à la machine ou à la main avec de l’eau froide pour en venir à bout de la tâche. Dans le cas où vous n’avez pas de talc ou de farine à portée de main, de l’eau gazeuse ou du vin blanc feront bien l’affaire.

Le lait et le vinaigre pour les tâches coriaces

Vous avez voulu rester zen face à vos convives et la tâche de vin s’est incrustée dans le tissu ou le tapis. Il faut toujours garder son calme après leur départ puisqu’il existe plusieurs solutions possibles pour les enlever sans laisser de traces, notamment avec du lait chaud ou encore du vinaigre.

Si la tâche n’est pas assez importante, il suffit de le tamponner avec du lait chaud, sinon il faut réellement le tremper pendant une heure minimum. Aucune tâche coriace soit-elle, ne résiste à cette méthode.

L’efficacité du vinaigre blanc n’est plus également à prouver. Il ne faut pas hésiter à tamponner sur la tâche avec un torchon propre. Le vinaigre peut être dilué avec de l’eau ou de l’alcool pour augmenter son effet.

De la poudre de bicarbonate mélangé avec du citron est également une astuce qui marche. Une pâte se forme avec le mélange et il suffit de l’appliquer sur la tâche de vin en laissant un temps de pause d’une heure minimum.

Enfin, pour compléter l’efficacité de ces produits susmentionnés, il est toujours important de finaliser le processus par un lavage à froid dans la machine à laver ou à la main. Le lait démaquillant est une astuce de grand-mère qui peut aussi en venir à bout d’une tâche de vin. Il faut combiner avec quelques gouttes d’ammoniaque sur du coton et le tour est joué. Les gestes de nettoyage restent inchangés, par contre, la pièce doit être aérée après l’aération pour éviter d’aspirer ses vapeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut