L’importance du microcrédit

Le microcrédit permet de faire reculer la pauvreté dans différents pays en voie de développement. Il s’adresse à des gens démunis qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires traditionnels. Le microcrédit a un impact positivement sur le plan économique et social des bénéficiaires. Cet article décrit l’importance du microcrédit.

Le microcrédit peut aider le développement en Afrique

Le revenu des ménages en Afrique est généralement très bas et irrégulier. De ce fait, les banques ignorent cette catégorie de population. Pour ces établissements bancaires, les gens pauvres ont du mal à démontrer leur solvabilité. Pour cause, ils ne disposent pas de biens et de titres de propriété faisant office de garantie. Leur seule solution est de recourir au micro crédit personnel auprès des organismes prêteurs informels. Cela leur permet de financer leur microprojet.

Créée en 1976 par Mohamed Yunus, la Grameen Bank accorde de petits crédits aux villageois. Ces derniers s’organisent en groupements bénévoles. Ces associations aident les autres membres qui ont du mal à rembourser leur prêt. Cela permettra à ces membres de toujours accéder aux crédits qu’octroie la banque. En outre, la microfinance s’est répandue dans le monde entier pour proposer une gamme de services financiers. Ces prestations sont dédiées aux pauvres.

L’importance du microcrédit au niveau de la microentreprise

Le microcrédit permet aux microentreprises de s’améliorer et de se développer. En bénéficiant de microcrédits, les microentrepreneurs pourront diminuer leurs coûts. En effet, ils peuvent acheter la marchandise ou la matière première en grande quantité. Ainsi, ils peuvent profiter de prix de gros. D’autre part, les microcrédits simplifient l’acquisition de capital physique.

En effet, les personnes à bas revenu ont du mal à épargner du capital pour investir. En recourant à un microcrédit, ces gens peuvent économiser suffisamment d’argent. Ils peuvent ainsi se procurer de nouvelles machines ou réparer celles qui sont très usées. En outre, l’embauche de main-d’œuvre supplémentaire est facilitée grâce aux microcrédits. Cet impact positif est principalement observable dans le domaine de la production que dans celui du commerce.

Plus de 60 % des gens qui embauchent de nouveaux employés exercent généralement une activité productive. Par ailleurs, le bénéficiaire peut étendre sa petite entreprise avec les microcrédits.

L’importance du microcrédit au niveau du foyer et de l’individu

En général, les revenus du foyer augmentent chez les gens bénéficiant des microcrédits. Cet impact positif se présente à travers l’amélioration et le progrès de leur logement. À noter que les agrandissements ou les réparations du logement constituent des investissements. Cela favorise les conditions de vie des bénéficiaires. De plus, cela permet d’augmenter la valeur de l’habitation si on la vend dans l’avenir.

Les microcrédits favorisent aussi le bien-être des foyers en améliorant leur régime alimentaire. Les bénéficiaires peuvent acheter souvent de la viande ainsi que des produits laitiers. Ces aliments étaient difficiles à avoir auparavant. Au niveau individuel, les microcrédits simplifient la constitution d’une épargne. De ce fait, près de 49 % des bénéficiaires disposent de l’épargne.

L’éducation a aussi un impact positif lorsqu’on épargne. Les gens disposant d’un niveau d’éducation élevé sont capables de gérer leur argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut