Panneaux voltaïques : des professionnels pour l’installation

Les panneaux solaires voltaïques connaissent de plus en plus de succès. D’ailleurs, être dans le Sud n’est pas obligatoire avec cette technologie qui fonctionne tant qu’il y a de lumière. Encore faut-il bien choisir son installateur pour tirer des meilleurs profits des panneaux.

Quid de l’installation

Bien que l’installation se fasse par un professionnel, il est judicieux de comprendre son fonctionnement. En effet, pour pouvoir profiter des panneaux solaires dans la région du Nord, l’orientation du toit est importante.

Ceci dit, avant de demander un devis pour une installation de panneaux voltaique, il importe de constater si le toit est adapté à l’installation. Notamment la pente qui doit être au moins de 30 %. De même, le toit doit être orienté vers le Sud et ne doit pas être contraint par des sources d’ombre.

Ces détails font que l’intervention d’un professionnel est primordiale. D’ailleurs, il va aussi falloir calculer le rendement d’énergie potentielle de la toiture. Ce calcul doit tenir en compte les éventuelles sources d’ombre, l’inclinaison du toit ainsi que l’orientation du toit. Sans oublier la dimension de la surface qui va accueillir les panneaux voltaïques.

Le choix des prestataires

Un installateur fiable digne de ce nom répond à plusieurs critères plus ou moins importants. Le premier critère à ne pas négliger, c’est la certification RGE, c’est-à-dire garant de l’environnement. C’est un point important de nos jours.

De plus, il faut avouer que les recommandations des amis ou des familles sont également à considérer lors de son choix. D’ailleurs, les chiffres montrent que 71 % des Français font confiance aux recommandations.

Par ailleurs, d’autres informations sont à vérifier à savoir les expériences de l’entreprise dans le domaine de l’énergie. Cela peut aussi se savoir par l’âge de l’entreprise bien que cela n’est pas décisif.

Cependant, étant donné que la technologie ne cesse d’évoluer, un bon prestataire se doit d’être à l’affût des dernières générations de panneaux solaires et de la dernière technologie. Pour cela, des formations sont requises.

Types de panneaux voltaïques

Il importe de rappeler que les panneaux voltaïques produisent de l’électricité en transformant la lumière qu’ils reçoivent. Ceci dit, ils fonctionnent même en hiver tant qu’il y a de la lumière. Le principal composant de ce type de panneau est le silicium. Cependant, on distingue deux types de panneau.

Notamment les panneaux monocristallins et les panneaux poly cristallins. Tous les deux fonctionnent à la lumière sauf que le premier capte le rayonnement direct, tandis que le deuxième est plutôt efficace pour capter les lumières ambiantes. De même, au niveau esthétique, les panneaux monocristallins sont de couleur foncée ou noire et les poly cristallins sont bleus.

Néanmoins, malgré ces différences de spécificité, le rendement en termes d’énergie est pareil avec les deux modèles. Pour alimenter toute une maison en moyenne, il faut installer une vingtaine de mètres carré de panneaux. Cependant, on peut en installer moins et les utiliser en complémentaire avec l’énergie classique. D’autant plus que ce ne sont pas toutes les toitures qui peuvent recevoir une telle installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut