Le faux plafond est un revêtement qui couvre un plafond qui n’est pas esthétique. Ce type de plafond cumule de nombreux avantages. Il est à la fois pratique, peu onéreux et ultra fonctionnel. Mais sa particularité réside dans le fait qu’il est facile à monter. Vous pouvez en réalité le faire vous-même. Voulez-vous savoir comment monter un faux plafond soi-même ? Toutes vos réponses se trouvent dans la suite de l’article.
La préparation de la pose
La première étape concerne la préparation de la pose. Ici, vous devez choisir les suspentes sur la base de la nature de votre plafond. Concernant la longueur des suspentes, il est recommandé de faire le choix en fonction de la hauteur entre le sol et le plafond.
À l’œuvre, la première chose à faire est de tracer la hauteur de votre faux plafond. Surtout, veillez à ajouter l’épaisseur de sa plaque comme le fait https://www.cg-construct.com/parachevement.php. Ainsi, il vous sera plus facile de savoir la hauteur des fourrures. Maintenant, vous devez projeter le niveau laser sur le tracé effectué. Aussi, tracez une ligne de hauteur sur tous les murs de la pièce.
L’installation des suspentes
Après la préparation, c’est le moment d’installer la suspente. Pour y arriver, commencez par fixer une première suspente à chaque angle de la pièce. Cette dernière sert généralement de repère de hauteur pour les autres.
Ensuite, vous devez placer la suspente contre la joue de la solive. Ceci vous permettra de régler la hauteur par rapport au trait sur le mur. À présent, vissez la suspente. Grâce à un cordeau en nylon, vous pouvez relier les quatre coins équipés de suspente.
Précisons que l’espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm. Il est temps de visser les rangs de suspentes. Pensez toutefois à les espacer de 60 cm au maximum sur la longueur des solives. L’espacement sera également donné entre les solives, mais cette fois-ci, de 120 cm au maximum.
L’installation des fourrures
Pour mettre en place les fourrures, vous devez les clipper sur les suspentes. Concernant les liaisons, il vous suffit de recouper les fourrures avec une scie à métaux. Des éclisses de raccordement vous aideront à les placer bout à bout. Lors de l’installation, vérifiez la planéité des fourrures à l’aide d’une longue règle de maçon.
La pose des plaques
La pose des plaques de votre faux plafond sera facilitée par un lève-plaques. Pour poser la première rangée, il est nécessaire de laisser un espace de 5 mm avec le mur. Vous devez ensuite visser et fixer chaque plaque. S’agissant de la coupure des plaques correspondant à vos mesures, il vous suffit de les placer au sol et de les trancher avec un cutter.
La réalisation des joints
Une fois toutes les plaques posées, vous devez appliquer de l’enduit pour joints entre les bords. Sur ces derniers, posez une bande de calicot. Maintenant, marouflez dans le but de bien faire adhérer la bande. Repassez encore de l’enduit et rendez lisse avec un couteau à enduire. Pour finir, renforcez le joint contre le mur avec une bande de calicot et de l’enduit.
Pour poser vous-même un faux plafond, commencez par préparer la pose. Ensuite, vous devez installer les suspentes et les fourrures. Aussi, il est important de poser les plaques. Enfin, réalisez les joints.