Si vous êtes dans le domaine de l’impression, vous avez certainement déjà entendu parler du vinyle. Il s’agit d’une matière en plastique qui a de la colle à l’arrière. C’est un autocollant composé de 3 couches : le papier support, la colle et le vinyle.
Cet autocollant est très utilisé pour décorer les vitrines, faire le marquage des voitures, la création d’enseignes, la signalétique intérieure, etc. Etant donnée qu’il existe plusieurs types de vinyle et que chaque type a ses particularités, il n’est pas facile de faire un bon choix. Or, faire le bon choix est essentiel pour votre travail !
Le vinyle polymère pour les usages en extérieur
Le vinyle polymère fait partie des plus résistants grâce à sa composition. Il dure plus que le monomère car il peut faire jusqu’à 8 ans. Il est donc parfait pour vos enseignes, vitrines et marquage à plat de vos voitures. A l’instar du monomère, le polymère doit aussi être réservé uniquement aux surfaces planes. Cliquez ici https://www.mawetandco.be/ afin de réaliser vos travaux d’impression et de lettrage si vous êtes à Nivelles.
Le vinyle monomère pour les marquages provisoires et les usages d’intérieurs
Voici le plus connu et le plus accessible des vinyles. Classique, il est parfait pour les usages temporaires à l’extérieur. Si vous avez donc des promos, des soldes et des salons à organiser, voici l’autocollant dont vous avez besoin. Il sert au marquage définitif en intérieur. Sa durée de vie est estimée à 3 ou 4 ans. Au-delà de 4 ans, il commence à se fissurer. Utilisez-le sur des surfaces planes pour n pas l’abîmer. Ce polymère ne pourrait pas se conformer à une surface non régulière.
Le vinyle dépoli aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur
Que ce soit à l’intérieur d’une vitre ou à l’extérieur, le vinyle dépoli peut être utilisé. Il s’utilise beaucoup en signalétique pour la mise en place des zones de confidentialité, empêchant même la lumière de s’infiltrer.
Le vinyle microperforé pour une lumière intense
Le vinyle microperforé aide à habiller une vitrine tout en laissant la lumière pénétrer. Il se met à l’extérieur de votre vitrine et est résistant aux conditions climatiques. Il est souvent utilisé pour décorer une vitrine, l’habillage de véhicule ou encore pour des publicités sur les transports en commun. Préférez le microperforé monomère pour une utilité temporaire et le microperforé polymère pour vos usages permanents.
Les autres types de vinyle
Il s’agit uniquement du vinyle coulé qui permet l’habillage des voitures ainsi que le covering. Il est utilisé aussi pour décorer les surfaces non régulières. Pour le covering des voitures, c’est le vinyle coulé qui offre le meilleur résultat.
Le type de colle à choisir et le pelliculage
Il y a plusieurs types de colle pour les vinyles.
- La colle forte est pour les supports difficiles qui ont une adhérence limitée. Elle est aussi utilisée pour des usages exigeants.
- La colle enlevable : elle permet de retirer les vinyles sans laisser des traces. Toutefois, elle n’est pas à usage définitif. Réservez-la pour des occasions spéciales.
- La colle permanent : elle est classique, excellente pour les marquages définitifs.
Par rapport au pelliculage, il permet de protéger les vinyles des frottements et de la décoloration. Il est incontournable en extérieur, surtout qu’il rend la pose des vinyles très facile.