L’évacuation des eaux usées d’une habitation se fait à partir des fosses septiques. Cela n’est pas une tâche facile, surtout quand vous n’êtes pas du domaine. Pour réussir cette activité, il est préférable de savoir à quel moment la fosse est pleine pour faire appel à un professionnel. Alors, à quel moment vous devriez faire la vidange de votre fosse septique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tâche.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Les fosses septiques permettent de stocker les eaux usées qui ne peuvent pas réintégrer le circuit sans subir un traitement au préalable. Dans une fosse septique sont recueillies les eaux de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes. Retenez qu’il est plus judicieux de faire appel à la société eurodebouchache à Silly. Cette dernière mettra à votre disposition des équipes qualifiées et très professionnelles pour les tâches qui concernent la vidange des fosses septiques.
Lorsque les eaux usées sont à l’intérieur des fosses, elles se décantent. L’avantage des fosses est que l’eau et tous ses composants se divisent. En effet, les graisses restent à la surface et les solides lourds de l’eau restent au fond de la fosse. Entre les deux couches, il y a la partie eau. Cette dernière sortira par la cuve en étant filtrée pour rejoindre la station de traitement. Lorsque le traitement sera achevé, l’eau rejoindra le circuit d’eau pour être utilisée.
Quand est-ce qu’il faut faire la vidange ?
Pour savoir le moment de la vidange, il vous suffit de plonger dans la fosse un bâton. Cela vous permet de prendre connaissance de la hauteur de la boue dans la fosse. Lorsque vous allez constater que la boue dépasse la moitié de la fosse, alors il est temps de faire une vidange. Retenez qu’il y a une différence entre la boue et la graisse qui est en surface. Cette dernière n’est pas la raison principale d’une vidange.
Par ailleurs, il est primordial de retenir que la vidange se fait tous les 5 ans en fonction de son utilisation et de son volume. À titre d’exemple, une cuve de 3500 L qui regroupe 5 pièces à eau doit être vidée tous les 4 ans. Il s’agit d’une estimation. Le plus important c’est le volume et le degré d’utilisation.
Un particulier peut-il faire la vidange lui-même ?
Il est formellement interdit de faire la vidange soi-même. Il est recommandé de faire appel à un professionnel reconnu par les autorités locales ou du département. En effet, la vidange est une tâche très complexe qui nécessite l’utilisation de matériel adéquat. Vous ne pouvez donc pas le faire chez vous sans l’aide d’un professionnel.
En outre, les matières récoltées seront sujettes de traitement à différents niveaux comme à la station d’épuration ou sur une aire de compostage. Les vidanges sauvages ou faites de manière non professionnelle sont sanctionnées par la loi.
Le processus d’une vidange dure environ une heure voire deux heures. Le prix varie en fonction du volume ou de la taille de la fosse sans oublier l’accessibilité. Lorsque vous allez faire appel à une équipe, prenez votre temps et demandez un devis. Ce dernier vous permettra de vous préparer sur le plan financier.