changer une serrure de porte extérieur

Comment réparer une serrure de porte extérieure ?

Face à une porte qui refuse de s’ouvrir, ce n’est pas évident de garder son sang-froid. Néanmoins, là réparer n’est pas chose impossible. Quelques instruments et un peu de bricolage vous suffiront pour en venir à bout.

Réparer la serrure d’une porte extérieure : quels sont les problèmes auxquels s’attendre ?

D’abord, pour avoir une chance de réparer sa serrure, il est important de disposer de certains outils. À cet effet, un tournevis et un objet pointu feront sans doute l’affaire. Ensuite, la maîtrise de certains rudiments sera nécessaire pour ne pas endommager totalement la porte quand c’est le résultat inverse qui est souhaité. En effet, ces connaissances vous permettront d’identifier le problème responsable du blocage.

Retenez donc que la serrure d’une porte extérieure peut se détériorer à l’usure. En effet, au cours de différentes sollicitations, cette dernière perd progressivement de sa superbe. Elle est donc beaucoup plus exposée au risque de défaillance.

Par ailleurs, une clé qui donne l’impression de tourner dans le vide dans le barillet annonce une anomalie. À propos, contactez un serrurier professionnel sur www.serrurier24sur24.be pour toutes réparations de vos portes.

En outre, plusieurs autres phénomènes peuvent expliquer une serrure grippée.

  • Tentative d’intrusion : un barillet forcé peut provoquer le blocage de la serrure ;
  • Non-conformité de la clé : à force de vouloir ouvrir sa porte avec une clé inadaptée, la serrure peut se verrouiller définitivement ;
  • L’humidité : le système de fermeture et le cadre peuvent subir un décalage lorsque l’humidité gonfle ou voile la porte ;
  • Peinture mal appliquée : le barillet de la porte peut se bloquer lorsqu’on enduit abusivement le mécanisme de peinture.

Lorsque la panne est identifiée, vous pouvez passer à l’étape de la réparation.

Serrure de porte bloquée : que faire ?

La réparation de la serrure d’une porte extérieure se déroule en 3 grandes phases. La première consiste à démonter le mécanisme. La seconde se résume à l’analyse et à la correction du problème. Quant à la troisième, elle consiste à réagencer les éléments de la porte.

D’abord, lors de la première phase, vous devez enlever l’axe du fouillot afin de démonter la poignée. Vous apercevrez alors le cylindre de la serrure que vous allez dévisser. Un tour de clé suffira ensuite à l’enlever totalement. Après, retirez le boîtier ou têtière de serrure en le dévissant. Si vous sentez que le boîtier est encastré, utilisez l’objet pointu pour le déloger.

C’est la fin de la première étape et vous pouvez déjà identifier le problème qui explique le blocage de la serrure.

Maintenant, procédez au changement de la pièce défaillante. Autrement, passez en revue le mécanisme pour corriger la panne dont il souffre. Une fois que cette seconde étape est franchie, replacez le cylindre à sa place puis effectuez un tour avec la clé pour vous assurer de l’avoir bien repositionné. Mais avant de disposer le cylindre à sa place, replacez le boîtier. Une fois que tout cela est fait alors, vissez le cylindre et remettez l’axe dans le fouillot ainsi que les poignées. C’est la dernière étape de la réparation de votre porte. Maintenant, la serrure est à nouveau fonctionnelle et prête à être utilisée.

En outre, s’adresser à un serrurier lorsque sa porte extérieure est défaillante reste une option bien envisageable. Ces professionnels se chargeront de remettre votre serrure en état en un temps record.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut