Au premier coup d’œil, un immeuble en copropriété est jugé sur son entretien et ses infrastructures. La propreté et le respect des conditions d’hygiène est important pour les résidents de ce type de logement. En général, son entretien est à la charge du gardien d’immeuble ou d’une entreprise de nettoyage. Mais à quel moment faut-il engager un prestataire externe ? Pourquoi faire ce choix ? Qu’est-ce que cela implique ? Pour répondre, nous allons traiter les points les plus importants.
Le bon moment pour recourir au service d’un prestataire externe
Auparavant, les services d’un gardien d’immeuble étaient amplement suffisants pour l’entretien d’une propriété. Mais de nos jours, l’architecture des immeubles n’est plus la même. Ils disposent maintenant de plusieurs étages, ascenseurs et escaliers. Depuis toujours, l’entretien des parties privatives est à la charge de chaque propriétaire ou locataire. Par contre, l’entretien des parties communes incombait au gardien. Aujourd’hui, cette tâche est devenue trop fastidieuse pour une seule personne. Dans ce genre de cas, il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Le gardien quant à lui s’occupe de l’intendance en général.
Parfois, le recours à une société de nettoyage est également nécessaire en cas d’invasion de bêtes nuisibles. Avec la crise sanitaire actuelle, les services de ce genre de prestataire sont indispensables. En effet, ce genre de professionnel exécute plus efficacement la désinfection des locaux car il dispose du matériel et du savoir-faire nécessaire. C’est le cas de la société urban-facility.be.
Quels sont les avantages de ce type de service ?
En premier lieu, le service de nettoyage est moins coûteux sur le long terme par rapport à l’emploi d’un gardien. En second lieu, ce genre de professionnel garantit de nombreux services de manière régulière :
- Propreté des parties communes ;
- Collecte des déchets dans les poubelles ;
- Nettoyage des poubelles ;
- Nettoyage et désinfection des sanitaires ;
- Utilisation de matériels et équipements désinfectés ;
- Une flexibilité dans la gestion des prestations.
Selon le contrat, ils peuvent aussi prendre en charge l’entretien des espaces verts, des parkings et des systèmes d’évacuation.
Le coût de la prestation ?
En ce qui concerne la tarification de ce type de service, cela dépend de plusieurs facteurs. Elle se base principalement sur la structure des lieux, des besoins spécifiques des copropriétaires, la fréquence de travail désirée,…
En général, le syndicat de copropriété ou les copropriétaires établissent un cahier de charges. Ensuite, il faut présenter ce cahier aux différents prestataires afin qu’ils puissent établir un devis personnalisé.
En ayant recours au service de professionnel, la copropriété recevra des factures détaillées relatives aux tâches exécutées. Normalement, le paiement est à la charge du syndicat de copropriété. Par contre, c’est différent dans le cas d’une détérioration volontaire faite par un ou des résidents. Dans ce cas, la totalité des coûts encourus pour le nettoyage sera à leur charge.
Pour faire le meilleur choix de prestataire, il vaut mieux privilégier ceux qui proposent un large panel de services. Le prix est également un critère déterminant car il dépend du budget alloué par le syndicat. En Belgique, vous pouvez vous tourner vers urban facility pour un service de nettoyage de qualité.