Assainir l’air de son logement permet d’anticiper l’impact d’une atmosphère malsaine sur sa santé. En effet, un air pollué peut par exemple être à l’origine des maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Cet article fait découvrir les différents conseils faciles à appliquer pour traiter l’air d’un appartement ou d’une maison. Ces initiatives permettent de rester en bonne santé durant toute l’année.
Purifier l’air de son intérieur
L’air qu’on respire à la maison doit être renouvelé au quotidien parce que plusieurs polluants s’accumulent dans son intérieur et ce n’est pas très favorable pour le bien-être et la santé en général. En rétablissant l’air ambiant, on peut facilement se débarrasser la poussière, les diverses particules fines ainsi que les différentes composantes allergènes qui s’infiltrent à tout moment dans son logement.
Pour en savoir plus, il est recommandé de visiter le site ventiletmoi.be. L’assainissement de l’air contribue à lutter contre certaines maladies respiratoires comme l’asthme. Ce type de traitement est également très important pour les personnes atteintes d’allergies. Le fait de purifier l’air chez soi peut garantir un lieu de vie sain et propre.
Laisser circuler l’air sain en libérant le dessous des portes
En libérant le dessous des portes, cela permet de faire circuler l’air sain dans l’ensemble de la maison. Cela étant dit, la base du renouvellement d’air d’un logement ou d’un appartement n’est rien d’autre que la circulation de l’air des chambres ou du salon, c’est-à-dire des pièces principales vers les pièces humides comme la salle d’eau et la cuisine. Dans ces pièces, l’évacuation de l’humidité et de certains polluants s’effectue par système d’extraction.
Afin d’optimiser la circulation de l’air, il faut un fin interstice d’au moins un centimètre entre le sol et le bas des portes. Ceci s’appelle détalonnage et contribue particulièrement au renouvellement de l’air à la maison tout en réduisant la pollution intérieure. Si on projette de rénover ses sols, il faut absolument vérifier que les matériaux utilisés tels que le parquet flottant et la moquette n’obstruent pas l’espace entre le sol et la porte. Sinon, il est impératif de détalonner cette dernière afin d’assurer le passage d’air.
Bien aérer la cuisine
Il est impératif d’aérer la cuisine lorsqu’on prépare ses mets, notamment quand il s’agit des aliments plus odorants comme le poisson. L’utilisation d’huiles de cuisson peut également encombrer la pièce et les odeurs peuvent envahir cet espace. Même si elles ne présentent pas un danger potentiel pour la santé, elles restent à l’origine des polluants potentiellement cancérigènes qui provoquent de pollution intérieure que l’on ne doive pas négliger. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d’ouvrir grand les fenêtres afin d’évacuer rapidement et efficacement les diverses substances toxiques de la pièce. En effet, ces éléments émanent en général des produits chimiques.
L’installation d’une hotte permet d’évacuer les polluants et d’assainir l’air de la cuisine. Cet accessoire doit être équipé d’un filtre à charbon, sinon il est important de le relier à l’extérieur. Pour assurer le bon fonctionnement de ce matériel, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel compétent.