Le grille-pain fait partie des accessoires et outils de cuisine qu’on utilise au moins une fois par jour. C’est très pratique et rapide. Sans surprise, comme tout autre ustensile, il faut certains gestes et une certaine habitude d’entretien pour garder un bon état de son grille-pain. En voici les astuces.
Il faut être régulier.
Force est de constater qu’à force de laisser les saletés trainer, elles deviennent plus difficiles à enlever. Au pire, cela devient impossible et cela entrave au bon fonctionnement de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de nettoyer le grille-pain après chaque utilisation. A commencer par le bac à miettes, car c’est là que se trouvent le plus de résidus de pain.
Pour ce faire, il suffit de retirer le tiroir du bac. D’autant plus que la plupart des modèles de grille-pain sont dotée de ce tiroir. Ne pas hésiter à voir une sélection grille-pain original pour trouver le modèle adéquat dans le cas d’un achat. Il suffit alors de secouer le bac pour enlever les grosses miettes et de le laver à l’eau tiède pour le reste. Utiliser une éponge douce et de la liquide vaisselle pour un meilleur résultat.
Le lavage du grille-pain
Après le bac, il faut penser aux fentes du grille-pain. Dans ce cas, utiliser une brosse imprégnée de vinaigre. Avant cela, dans le cas de miettes tenaces, ne pas hésiter à faire fonctionner le grille-pain à vide deux ou trois fois. Ces miettes en seront beaucoup plus faciles à enlever. Pour ce qui est de l’extérieur de l’appareil, cela dépend du matériau.
En plastique, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent généralement. Dans le cas où le dernier lavage date de longtemps, on peut utiliser une solution de bicarbonate de soude. L’étape suivante consiste à appliquer la solution sur l’appareil. Laisse un temps de pause de quelques minutes. Utiliser un chiffon et de l’eau claire pour rincer.
C’est plus facile sur un grille-pain en métal, car il suffit de passer un chiffon imprégné de l’alcool ménager sur la surface pour la faire briller. Ne pas hésiter à insister un peu sur les taches. Enfin, en inox, il faut de l’eau chaude, du citron et du vinaigre blanc. Pour ce faire, mouiller l’éponge avec le mélange et frotter la surface. Terminer par un chiffon doux pour éviter les traces.
Toute somme, pour garder un grille-pain comme neuf pendant longtemps, il faut avoir l’habitude de le nettoyer régulièrement, au moins une fois par semaine.