La chasse est aujourd’hui une activité qui compte plusieurs adeptes. Héritière d’anciennes traditions, la chasse pratique conserve jusqu’à aujourd’hui toute son importance. En effet, elle constitue non seulement un enjeu crucial pour l’économie locale, mais aussi à la gestion des diverses populations des zones rurales. Cependant, elle est régie sur des règlements. Alors, si vous désirez vous initier à la chasse, lisez cet article pour savoir comment y arriver.
Suivre une formation pour être un chasseur responsable
Pour s’initier à la chasse, il faut commencer par suivre une formation théorique et pratique qui vous donnera droit à un « permis de chasse ». Aussi, il faut obtenir la validation temporaire ou même annuelle de la saison qui est en cours. Avant d’obtenir cette validation, il faut nécessairement avoir au moins 16 ans, mais aussi avoir réussi le test du permis de chasse.
Tout au long de la formation, vous apprendrez comment la chasse s’organise, les modes de chasse, les espèces qu’on peut chasser, les armes et les munitions à utiliser, les règles de sécurité ainsi que les espèces protégées. Au cours de stages pratiques, vous apprendrez à évoluer sur un parcours d’obstacle, à tirer avec des cartouches à grenaille. À ce propos, un supershooting est l’endroit idéal pour s’appliquer et trouver les meilleures armes pour chasseur.
Pour maintenant obtenir votre permis de chasse, vous devez passer un examen. Celui-ci se passe en une seule séance au cours de laquelle vous serez invité à faire divers exercices théoriques comme pratiques. Pour réussir cet examen, vous devez impérativement réussir les exercices pratiques sans commettre de fautes éliminatoires.
Dès que vous aurez le permis de chasse, vous devez maintenant obtenir l’attestation d’assurance qui est d’ailleurs un document obligatoire qu’il faut avoir sur soi avant de sortir. En réalité, le permis de chasse est validé qu’avec une « assurance responsabilité civile ».
Bien s’équiper pour la chasse
Pour réussir votre saison de chasse en tant que nouveau, vous devez être très bien équipé. À ce propos, vous aurez bien évidemment besoin de bien choisir votre fusil de chasse, tout en prenant en compte le type de gibier que vous désirez chasser, le type d’arme ainsi que ses options et calibres. Par ailleurs, vous devez choisir une veste de chasse susceptible de bien vous protéger et vous rendre invisible. Aussi, optez pour un pantalon de chasse adéquat au type de pratique.
Pour réussir le choix de vos équipements de chasse, il faut que vous optiez pour une boutique spécialisée, où vous bénéficierez bien évidemment des conseils de spécialistes.
Chercher une zone de chasse en fonction de vos besoins
Avant de chasser, il faut d’abord trouver un territoire de chasse où la chasse est autorisée. Mais, pour choisir votre zone de chasse, prenez en compte le type de chasse que vous souhaitez mener ainsi que le type de gibier que vous convoitez. À titre illustratif, un territoire boisé est idéal pour une chasse fine. Par ailleurs, si c’est une chasse mirador, misez votre choix sur les grands champs.