bateau d’occasion

Choisir un bateau : comment y procéder ?

Les aventures en en mer procurent des sensations agréables que l’on commande la navigation ou que l’on soit juste un passager. De nos jours, différents types et modèles de bateaux sont disponibles. Ainsi, chacun peut acheter le bateau qui répond à ses besoins et qui convient à son budget. Pour vous aider à choisir, parcourez l’article.

Les critères à considérer

Afin de choisir le bateau qui vous convient, plusieurs éléments sont à tenir en compte. En l’occurrence, le premier critère à considérer est son usage. Certaines personnes se servent d’un bateau comme une habitation principale. D’autres l’utilisent pour naviguer pendant quelques jours ou quelques semaines.

Aussi, le lieu de navigation est un critère à ne pas négliger. Il se peut que vous alliez naviguer sur la mer, l’océan ou bien sur des lacs ou des fleuves. Puis, la puissance des bateaux est très diversifiée. Selon vos préférences, il existe des bateaux motorisés qui se distinguent par une vitesse notable.

Puis, certains bateaux, comme les voiliers, nécessitent une connaissance considérable en termes de techniques de navigation. Dans certains cas, le permis de conduire est exigé.

Les caractéristiques d’un bateau

Pour trouver le modèle qui vous correspond, il faudrait se référer aux différentes caractéristiques. En effet, les pratiques sur les différents lieux ne seront pas les même. Entre autres, une navigation sur la mer ne sera pas pareille à celle sur un lac. Ainsi, il existe une grande différence entre un bateau fluvial et un bateau à usage marin.

Par la suite, la taille doit être considérée avec finesse. Elle dépend notamment du nombre d’équipage et de la durée du voyage. Il faudrait que la grandeur du bateau soit proportionnelle à vos fins d’utilisation. Les besoins en espace ne seront pas pareils pour un voyage de plusieurs mois et une journée de détente à bord.

Par ailleurs, on retrouve différents types de coques pour les bateaux à moteur. Il s’agit notamment des monocoques à carène planante, les monocoques à déplacement, et les catamarans à moteur.

Choisir le moteur

Si vous envisagez d’acheter un bateau moteur d’occasion, il faudrait opter pour la motorisation appropriée. Le poids ainsi que la puissance du moteur influencent grandement la performance du bateau. Il est de mise que la puissance du moteur corresponde aux activités que vous projetez d’effectuer à bord du bateau.

Afin de déterminer la puissance convenable, vous devriez considérer le poids et les dimensions du bateau ainsi que le poids des passagers. Il en est de même du nombre de moteurs. Certaines personnes choisissent de mettre deux moteurs.

Etablir le budget

Généralement, les bateaux neufs sont plus coûteux comparés aux bateaux d’occasion. Néanmoins, si vous détenez assez d’apports, il vous est possible de recourir à des crédits plaisances ou des locations avec option d’achat. Les bateaux moteur d’occasion forment, quant à eux, une alternative intéressante puisque certains modèles sont accessibles à prix raisonnable.

Lorsque vous songez au budget pour choisir le bateau, il faudrait y ajouter l’entretien ainsi que l’exploitation. En effet, vous ne devez pas oublier les équipements et les matériels de sécurité. Afin d’assurer votre couverture, ce serait mieux de prévoir l’assurance. Cette dernière n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut