Après avoir été en repos durant une période assez longue, la poêle à bois est à préparer avant la venue de l’hiver. Afin de prendre convenablement soin de l’appareil, différentes méthodes peuvent être adoptées. Cela vise essentiellement à conserver la durabilité ainsi que la qualité de l’appareil. Nous vous présentons à travers cet article quelques conseils et astuces.
La technique du ramonage
Que ce soit pour une cheminée ou bien pour un poêle à bois, les modes d’entretien sont pareils. En l’occurrence, le poêle à bois est à ramoner au moins deux fois par an, une fois durant le printemps et une fois durant la période où elle est utilisée.
On retrouve deux types de ramonage : le ramonage manuel ainsi que le ramonage chimique. Le ramonage manuel s’effectue à travers le nettoyage de l’ensemble du conduit, de la suie ainsi que de toutes les différentes détériorations. Quant au ramonage chimique, il permet d’entretenir le conduit à l’aide d’une bûche ramoneuse.
Nettoyer le corps de chauffe et les autres éléments
Il s’agit de la partie où toutes les bûches sont brûlées. En premier, toutes les cendres sont à enlever à l’aide d’une balayette ou bien un aspirateur. Par la suite, vous devez prendre un chiffon imprégné dans un vinaigre blanc ou bien un détergeant associé à de l’eau chaude.
Le vinaigre blanc assurera la brillance de votre poêle. Aussi, cela vous éviterait de recourir à des produits toxiques. Enfin, procédez au rinçage ainsi qu’au séchage de la surface en utilisant un chiffon propre.
Par la suite, les poêles à bois se caractérisent par des systèmes vitre propre. Ces derniers permettent de réduire l’encrassement des vitres. Toutefois, il est toujours indispensable de procéder à leur nettoyage. Vous pouvez vous servir d’un chiffon humide ou bien un papier journal imbibé d’eau. Pour éviter la détérioration des joints d’étanchéité, évitez d’appliquer le produit sur la vitre de manière directe.
L’entretien de la poêle à bois
Pour garantir que votre cheminée fonctionne convenablement, il est de mise d’assurer son entretien. A la fin de l’été, vous devez approcher un professionnel pour qu’il inspecte et assure que votre appareil est bien opérationnel.
Grâce à l’entretien, vous pourrez vous débarrasser des suies et de faire usage d’un poêle propre et performant. Si vous n’avez pas encore eu le temps de vérifier votre poêle, assurez-vous de l’entreprendre en approchant un professionnel.
Dans le cas où vous souhaitez remplacer votre poêle à bois, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://poele-a-bois.net. Vous y trouverez une large gamme de produits intéressants.
Préparer les bois
Pour profiter agréablement de la chaleur, il faudrait assurer que des bûches soient disponibles. Toutefois, le stock et à bien équilibrer. Généralement, si les bûches sont stockées pendant plus de 4 ans, ils vont se dégrader.
La meilleure option serait de commander des bûches assaisonnées. Il faudrait se procurer des bois dotés d’un taux d’humidité de 20% au maximum. Les bois trop humides n’émettent pas beaucoup de chaleur. De plus, ils noircissent la vitre et abîme les joints d’étanchéité.
Elles pourraient ainsi être conservées pendant quelques mois. Toutefois, n’oubliez pas d’en acheter d’autres avant de passer à la saison d’hiver.
Lors de la mise en place de vos bûches, assurez-vous que de l’air circule autour. Outre leur côté utilitaire, les bûches permettent également d’apporter un environnement chaleureux à l’intérieur de la maison.