L’infiltration d’eau sous les portes de garage représente une grande problématique à laquelle il convient de trouver une solution. Nous vous livrons donc dans le présent article quelques conseils pour prévenir et vous éviter ces fâcheuses infiltrations.
Quand est-ce que l’eau s’infiltre-t-elle ?
L’infiltration de l’eau sous les portes de garages se présente surtout durant les périodes d’automne ou bien en hiver. Bon nombre de circonstances sont en mesure de l’occasion. Nous pouvons par exemple citer les fortes précipitations, les tempêtes ou encore les orages. Ainsi, même les portes de garages les plus étanches sont susceptibles de faire face à cette grande problématique. Pour vous aider à surmonter cela, faites appel à Chassis Perfect à Mons.
Les conséquences de l’infiltration d’eau sous les portes de garage
Il va falloir faire preuve d’une grande vigilance car les effets de l’infiltration d’eau peuvent très bien représenter un réel danger non seulement pour la structure de votre garage mais aussi pour votre santé. Vous pouvez identifier la présence des infiltrations d’eau lorsque vous repérez les signaux suivants :
- la présence des tâches d’humidité sur vos murs telles que les auréoles brunes par exemple
- l’humidité du plafond de votre garage
- le salpêtre : il s’agit d’une peinture qui s’écaille avec la formation d’un dépôt blanchâtre
- la présence de moisissures et les odeurs de moisi
- le pourrissement du bois
- l’effritement du crépi
Infiltrations d’eau sous les portes de garages, les solutions possibles
Rassurez-vous car à chaque problème sa solution ! De multiples façons permettent tout à fait d’éviter les infiltrations d’eau sous la porte de votre garage. Ces solutions diffèrent en fonction de la situation à laquelle vous faites face :
- première situation : dans le cas où votre porte de garage est déjà posée et votre maison déjà construite, ce sera plus compliqué. Toutefois, il n’est pas impossible d’y remédier. Le joint de seuil en caoutchouc est votre meilleure alternative. Vous devez le poser sur le sol, plus précisément au niveau du boudin de la porte. Très pratique, il est en mesure d’éviter la pénétration d’eau dans votre garage. Vous devez visser se joint et le contre coller au sol par l’intermédiaire de chevilles, de vis et de silicone.
- deuxième situation : votre maison n’est pas encore construite. Dans ce cas, il serait tout à fait judicieux de réfléchir directement à des solutions pour réduire les infiltrations d’eau sous votre porte de garage, surtout si celle-ci se trouve en bas de pente. Deux possibilités vous sont offertes. D’un côté, vous pouvez creuser un caniveau d’écoulement d’eau pour réduire les pénétrations d’eau dans votre garage en l’associant à un joint de caoutchouc. Néanmoins, dans la plupart des cas, ce caniveau a tendance à se remplir de feuilles mortes ou de saletés. D’un autre côté, il existe une autre méthode qui consiste à construire votre garage sur une légère pente (dans la mesure du possible et si l’agencement le permet). De cette manière, il sera plus difficile pour l’eau de s’infiltrer sous la porte de votre garage. Néanmoins, même si cela parait être une bonne solution, les risques ne sont jamais nuls en cas de vent élevés.