Le saviez-vous, dans 95% des situations, le déclenchement d’un système d’alarme fait fuir les malfaiteurs durant une tentative d’effraction. Ainsi, l’installation d’un système d’alarme est indispensable pour mettre à l’abri sa famille, protéger ses biens et sécuriser sa maison. Actuellement, l’alarme sans fil a le vent en poupe. En plus d’être facile à installer, elles sont performantes. Parmi les alarmes sans fil, l’alarme IP est en vogue, grâce à l’essor des appareils connectés. Mais, qu’est-ce qu’une alarme IP ? Comment fonctionne l’alarme IP ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alarme IP ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une alarme IP ?
L’alarme IP signifie « alarme Internet Protocol ». Par conséquent, le système d’alarme IP se base sur le réseau Internet afin de communiquer. Pour ce faire, la centrale d’alarme dispose d’un transmetteur IP et est connectée au box Internet de la famille. Toutes les communications entre les occupants de la maison et la centrale se réalisent via ce réseau. Ainsi, ce dernier transmet les alertes et toutes informations concernant son fonctionnement. La différence entre l’alarme IP et l’alarme RTC et GSM concerne ce mode de transmission 2.0. À l’inverse de l’IP, le RTC emploie le réseau de téléphonie fixe, alors que le GSM utilise le réseau de téléphonie mobile. Comment contrôler l’alarme IP ? Le contrôle d’une alarme IP se fait via une application smartphone.
Le fonctionnement de l’alarme IP
Une alarme IP est une alarme connectée sans fil. Grâce à l’absence de fil, l’alarme IP offre une large adaptabilité à l’agencement de la maison. Les alarmes, les caméras et les détecteurs peuvent être posés de manière optimisée. Par ailleurs, la famille ne serait plus face aux difficultés d’installation traditionnelles, comme la création de tranchées à l’intérieur des cloisons pour dissimuler les fils. Concernant la communication entre les composants du système, elle se fait via Internet, notamment le Wi-Fi. Quand l’alarme se déclenche, la famille reçoit un signal et a la possibilité de voir les images des caméras à partir des appareils connectés à internet. L’alerte est envoyée par e-mail au propriétaire de la maison. Pour installer un système d’alarme IP, demandez l’aide d’un professionnel, à l’image de foxvision.be.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’alarme IP
Le principal atout de l’alarme IP concerne sa polyvalence. En effet, contrairement aux autres systèmes d’alarme sans fil, l’IP permet le contrôle de la totalité des fonctionnalités d’une habitation intelligente, aussi bien le confort que la sécurité. Ainsi, à partir de l’application, l’alarme IP peut s’associer à la gestion des volets roulants et de l’éclairage. De plus, la famille ne paiera aucun coût de communication, car la communication se fait via Internet.
Le revers de la médaille ? L’alarme IP exige une connexion stable pour être fonctionnel. En outre, elle est sujette aux coupures de courant. Par ailleurs, le prix des alarmes IP représente également un grand frein chez les particuliers. À l’inverse des alarmes RTC et GSM, l’alarme IP n’est pas accessible.