Changer le look de votre maison touche plusieurs paramètres. Il peut s’agir notamment de changer vos meubles, ou de déplacer les accessoires, ou même, changer la couleur intérieure de la maison, comme celles des murs, du plafond, des bords de portes et fenêtres, et des mobiliers. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces quant au changement de look de votre maison en utilisant la peinture.
Application de la peinture : faire appel au service des entreprises professionnelles et spécialisées
Vous avez la possibilité de peindre vous-même votre maison. En effet, cela peut être considéré comme une activité familiale, une sorte de moment de qualité que vous pouvez partager avec vos enfants. Cependant, si vous ne disposez pas le temps nécessaire, vous pouvez faire appel au service d’une entreprise spécialisée en matière de peinture comme cotepeinture.be.
Ensemble de la maison : choisir une peinture écologique
Si vous songez à peindre l’intérieur de votre maison, optez pour une peinture écologique. Il s’agit ici d’une peinture qui dispose de 5 g de composé organique volatil. Le COV est un ensemble de particules toxiques qui peuvent rester dans l’air pendant un certain temps après son application. Ces particules sont néfastes pour la santé.
Une peinture écologique est fabriquée par des ingrédients 95 % naturels. Elle ne comporte pas des composants nocifs. Cela aura moins d’impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé humaine.
Espace de vie et couloir : choisir votre style et couleur préférée
Il s’agit de votre espace de vie, là où vous passeriez plus de temps quand vous êtes à la maison, le salon et la salle à manger. Il existe plusieurs styles que vous pouvez choisir pour relooker votre salle de séjour. Par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs foncées, dans ce cas, les accessoires installés dans le salon doivent être plus clairs et plus vivants. Vous avez aussi le choix d’une couleur pastel, qui va donner plus de lumière à votre espace de vie. Accompagnée par une lampe murale, l’ambiance conviviale est tout simplement au rendez-vous. Vous pouvez aussi appliquer des contrastes, c’est-à-dire deux couleurs différentes : foncée et claire.
Chambre à coucher : choisir des couleurs sédatives
Pour les chambres à coucher, il est surtout conseillé d’utiliser des couleurs plutôt sédatives afin de faire appel au sommeil rapidement. Vous avez le choix, entre le bleu, le violet, le vert et la mauve. Les couleurs vivantes et gaies sont déconseillées pour les chambres à coucher, comme le cas de l’orange, le fuchsia ou le jaune.
Meuble : harmoniser vos décorations avec la couleur de la chambre
Une fois que vous avez choisi les couleurs pour rénover l’intérieur de votre maison, il est également nécessaire de revoir vos accessoires de décorations. Il s’agit par exemple de vos rideaux, qui doivent être assortis et en harmonie avec la couleur de votre espace. De même pour les mobiliers, et les petits objets comme les coussins ou les tapis, il faut que leurs coloris soient en harmonie avec la couleur de la chambre.