Caisse des Allocations Familiales

 Les critères pour bénéficier un prêt CAF

La CAF, qui signifie « Caisse des Allocations Familiales », est l’organisme gouvernemental qui aide les familles en leur offrant différents services et prestations allant de la petite enfance à l’éducation, en passant par la crèche, les allocations familiales, les allocations de grossesse et les aides au logement et même les prêts. Une sollicitation de crédit auprès de la CAF peut se justifier par une situation financière difficile, une perte d’emploi ou une difficulté à assurer les dépenses de la vie courante. Ces prêts permettent d’assurer le financement de besoins importants comme le dépannage de la voiture, l’acquisition de fournitures de maison etc.

La souscription aux prêts de la CAF doit tout de même répondre à certaines conditions.

Dans quelle situation faire une demande de crédit CAF ?

Toutes les personnes en situation difficile peuvent bénéficier d’un prêt de la CAF si elles satisfont aux conditions requises. Ces financements permettent de satisfaire les besoins élémentaires des familles se trouvant en situation difficile.

Voir également le site Agrarischebeursagenda pour trouver un organisme qui propose un crédit pour FICP

1- Le montant du prêt

Il est important de noter que la somme prêtée peut avoisiner les 90 % de la valeur d’achat et que l’emprunteur devra toujours débourser au moins 10 % de la somme totale. Autrement dit, le financement de la CAF ne dépasse pas plus de 90 % du montant du prêt. Vous pouvez demander un prêt en ligne ou par courrier. Les délais d’approbation dépendent de la CAF de votre région mais aussi des périodes de soumission de la demande.

La CAF a prévu différents types de crédit afin d’assister les familles avec au minimum un enfant à charge et avec une situation financière difficile. Mais comment faire pour bénéficier d’un crédit de la CAF lorsqu’on fait face à des difficultés.

2- Critères d’éligibilité aux prêts de la CAF

Pour bénéficier d’un crédit de la CAF vous devez respecter les conditions ci-dessous.

  • Ne pas faire l’objet d’un interdit bancaire par la Banque de France
  • Satisfaire aux conditions de l’allocation et avoir au minimum un enfant à charge.
  • Disposer d’un quotient familial ne dépassant pas les 720 euros (voire le plafond annuel déterminé par la CAF).
  • Être en mesure de financer soi-même une fraction de l’acquisition du bien immobilier ou du matériel domestique en cas de dépassement de la limite prévue par la CAF
  • Faire une demande de prêt au moyen de l’imprimé mis à la disposition des demandeurs accompagné du devis du service ou du bien dont l’achat est envisagé

Comment contacter la CAF ?

La meilleure façon d’obtenir des informations générales est de consulter le site principal www.caf.fr qui donne de nombreux renseignements détaillés. Vous pouvez également simuler votre situation avant d’entamer une procédure pour voir si vous auriez accès au crédit et télécharger tous les formulaires de demande.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut