L’expédition de marchandises fait partie des principales fonctions de l’entrepôt. Sa mission est de faire parvenir aux clients les articles commandés en bon état et surtout dans le délai de livraison requis. Découvrez à travers cet article, les différentes étapes pour réussir ce processus.
Planifier les livraisons à effectuer
La planification est une étape très importante dans l’expédition des marchandises. En effet, toutes les opérations restantes de l’entrepôt entretiennent étroitement une liaison avec la planification. La planification des livraisons ne doit donc pas être prise à la légère. Cette dernière doit se faire au jour le jour.
Programmer quotidiennement les livraisons revient à :
- Prendre connaissance et donner confirmation des commandes à préparer et expédier dans la journée.
- Établir la liste de chaque commande devant être préparée.
- Confier chaque commande à un transporteur approprié tout en lui indiquant l’heure prévue pour le retrait de cette dernière.
- Prévoir comment les quais de chargement seront occupés.
Par ailleurs, si vous recherchez une entreprise expérimentée dans le domaine, cliquez sur https://www.euro-trafic.be/fr/logistique.php.
Consolider et trier les marchandises
Consolider les marchandises revient à mettre ensemble toutes les marchandises qui proviennent de divers endroits de l’entrepôt et les regrouper dans un même endroit. Ceci, pour que ces dernières puissent être expédiées.
Par ailleurs, cette étape est fonction du parcours suivi afin que les produits puissent être collectés. Les marchandises sont susceptibles de demeurer bloquer à l’intérieur de la zone d’expédition. Elles y demeureront jusqu’à obtention des informations relatives à la commande.
Contrôler les documents et procéder au conditionnement
Le dernier contact qu’auront les marchandises avec l’entrepôt, c’est l’expédition de ces dernières. Vous devez vous assurer de ce que le client entre en possession des produits dont il a passé la commande. Aussi, vous devez vous assurer de ce que toutes les erreurs ont été évitées. C’est pourquoi vous devez nécessairement réaliser le contrôle des documents y afférent.
Pour y parvenir, vous devez procéder à vérification des divers papiers relatifs aux marchandises (connaissement, feuille de route, bon de livraison, le bon de prélèvement, le bon de réception, etc.). Ainsi, vous aurez l’assurance que vous ne vous êtes pas trompé sur les produits et que tous les renseignements sont conformes à ceux du logiciel de gestion de l’entrepôt.
Par ailleurs, vérifiez si le volume et le poids de la commande sont en accord avec la réglementation relative aux transporteurs. Ensuite, étiquetez cette dernière. En outre, emballez la commande ou placez-la dans un petit carton. Vous pourriez également la placer dans de petites palettes. Scellez et filmez la commande.
Vous pourriez aussi personnaliser la commande par l’usage d’emballages cadeaux par exemple. Cette technique est d’ailleurs usitée par les plateformes de vente en ligne.
Charger les marchandises
Certaines opérations doivent être effectuées avant que les commandes ne soient transférées vers les camions adéquats. Il s’agit notamment de :
- La vérification du camion stationné sur le quai pour s’assurer que c’est le bon.
- Le placement de la marchandise de façon à faciliter l’équilibre des charges.
- La remise des documents au transporteur afin que ce dernier puisse les émarger.
En outre, vous ne devez pas oublier que les opérations de chargement et de déchargement sont exposées à des risques pour les travailleurs. Des chutes pourraient survenir par exemple. Donc, prenez toutes dispositions idoines.