Le mazout est aussi appelé « gasoil de chauffage » ou « fioul ». Il se place dans la catégorie des énergies fossiles et provient du pétrole brut. Ce combustible est non seulement simple d’usage, mais aussi bien maîtrisé et disponible.
Sur le marché, vous retrouvez beaucoup de qualités diverses de mazout. Il vous est donc difficile de savoir quel type vous procurer afin de bénéficier des avantages de ce combustible. Pour commencer, il faut savoir que selon la norme européenne, le mazout de chauffage doit avoir une teneur en soufre maximale de 50ppm. Ensuite, basez-vous sur des critères comme la qualité du mazout, le prix, les additifs, etc.
Exigez le mazout haut-rendement
Le mazout haut-rendement représente la version améliorée de ce combustible. En effet, il existe deux grands types de mazout ou gasoil pour alimenter les chaudières : le mazout standard ou gasoil de chauffage et le mazout extra ou gasoil diesel de chauffage. Mais, ces mazouts ont une version haut-rendement qui a été développée après la version standard.
C’est dans l’optique d’améliorer le rendement de ce combustible et d’en diminuer l’empreinte écologique que les recherches ont continué. Elles ont abouti au mazout haut-rendement qui répond aux difficultés de chauffage au combustible. Le mazout haut-rendement permet de :
- Faire durer votre installation : votre chaudière est mieux entretenue et ne s’encrasse pas vite. Aussi, pendant la combustion, vous constatez moins de fumées noires et de suies ;
- Chauffer à coût réduit : le rendement est amélioré ; vous pouvez donc économiser jusqu’à 80€ sur près de 2000 litres commandés. Vous recherchez du mazout de haute qualité ?
- Stabiliser le mazout : votre installation est protégée contre les dépôts dans le fond de la citerne. Les risques de bouchures de l’installation de chauffage sont donc réduits ;
- Lutter contre la pollution de l’environnement : la chaudière ne rejette pas beaucoup de CO2 et autres substances nocives dans la nature ;
- Protéger contre la rouille.
Ce mazout peut aussi être mélangé avec le mazout que vous avez déjà dans la cuve.
Investissez dans du mazout au prix légèrement élevé
Pour obtenir du mazout de qualité supérieure, vous devrez constituer un budget assez consistant. Evidemment, le mazout de haute qualité est plus onéreux que les autres types de mazout. En outre, il permet de faire des économies sur le long terme. Le jeu en vaut donc la chandelle.
Il vous faudra dépenser quelques euros supplémentaires pour faire le plein. Toutefois, cette qualité de mazout est moins polluante et aide à optimiser le rendement de la chaudière. Elle augmente aussi la durée de vie de votre installation et diminue les frais de maintenance.
Du mazout avec les bons additifs
Il y a sur le marché une multitude d’additifs pour mazout. Certains additifs améliorent la performance de votre installation et d’autres réduisent la formation de dépôts. Vous devez vous informer le plus possible avant d’opter pour tel ou tel additif. Choisissez un additif à haut rendement complet et non un anti-mousse.